Audit SCOR 
 
 
Accueil Nous contacter Prestations proposées
 
Plus sur l'audit logistique
Indicateurs &TdB KPI Situations Exemples indicateurs Préconisations Les principaux référentiels logistiques AFNOR Documents Schéma directeur Démarche SDL SDL Cas 1 SDL Cas 2 Diagnostic Logistique Article Diagnostic Audit logistique Audit SC Masters Audit ASLOG Audit SCOR Audit EVALOG ClassA O.WIGHT Audit WCL Audit ECR Audit Certification Domaines Audit Couts logistiques Organisation entrepot Transports WMS TMS Chasse aux Couts Logistique du web
 

SCOR: Modélisation de la Supply Chain

 

La méthode SCOR (Supply Chain Operations Reference-Model) est une méthode normative de description et d’évaluation des flux d'une entreprise dans l'optique Supply Chain. Elle a été créée en 1996, avec le parrainage de deux sociétés de conseil (P.R.T.M. et A.M.R.) par un ensemble d'entreprises nord américaines rassemblées au sein d'un organisme : le SCC (Supply Chain Council). L’objectif était de mettre au point une méthode de description de la logistique d’une entreprise manufacturière et des indicateurs permettant d’en mesurer l’efficacité et donc d’effectuer des comparaisons entre entreprises adhérentes.

 

Actuellement, beaucoup des manufacturiers les plus importants en font partie : Colgate, Compaq, Digital, Dow Chemical, Kodak, Emerson., I.B.M., Lockheed Martin, Motorola, Nabisco, Nortel, Procter & Gamble, Rockwell, Texas I., Xerox. La plupart des grandes entreprises de conseil y ont adhérées. Des entreprises de logistique et des fournisseurs de progiciels SCM ou d’ERP les ont rejoint ( I2 Technologies, J.D. Edwards, Manugistics, Oracle corp., People Soft. et S.A.P. America) et des outils informatiques d’aide à son utilisation ont été élaborés. Plus de 800 entreprises adhèrent actuellement au Supply Chain Council.

 

Le Supply Chain Council qui développe la méthode et son utilisation entretient aussi une des bases de benchmarking parmi les plus importantes du monde. Il organise régulièrement des colloques et congrès permettant à ses membres et d'autres participants d'échanger leur expérience quant à l'utilisation de la méthode SCOR et de l'améliorer.

 

Le modèle SCOR   fournit un cadre unique qui relie les processus, les paramètres, les meilleures pratiques et les caractéristiques de la technologie dans une structure unifiée pour soutenir la communication entre les partenaires d'une Supply Chain. 

Le modèle SCOR subdivise la Supply Chain  en 5 types de processus : planification (Plan), approvisionnement (Source), fabrication (Make), livraison (Deliver) et gestion des retours (Return).

Ces processus sont spécialisés par type de production : dans la mesure où l'on distingue 3 types de fabrication (fabrication sur stock, fabrication à la commande et conception à la commande), les processus d'approvisionnement et de livraison correspondants sont eux-mêmes distingués.

La chaîne logistique visant à être intégrée, le même découpage sera appliqué aux processus des fournisseurs et des clients de l'entreprise. Mais cela ne suffit pas car la performance des fournisseurs peut dépendre de leurs propres fournisseurs; de même la chaîne logistique ne s'arrête pas au client quand celui-ci n'est pas le client final. Aussi le modèle SCOR s'étend-il, en amont, aux interfaces de sortie des processus des sous-traitants (les fournisseurs des fournisseurs) et, en aval, aux points d'entrée des processus des "clients des clients" (l'utilisateur final de la prestation quand l'entreprise a pour client des distributeurs).

l
a dernière version inclut les notions de gestion du risque:  New SCOR® 9.0 Release Includes Expanded Risk Management


L’objectif de SCOR n’est pas seulement d’établir une description fonctionnelle d’une supply chain mais aussi de construire à partir d’un référentiel standardisé, une métrique , ensemble d’indicateurs quantitatifs coordonnés.

A chaque niveau d’analyse , on va donc trouver des indicateurs de performance calqués sur la structure d’analyse de la supply chain. Ainsi par exemple au niveau 0, on va trouver les indicateurs ci-dessus. On pourra trouver les mêmes indicateurs aux niveaux 1, 2, etc. mais limités chacun à une partie de la supply chain ou des indicateurs plus spécifiques d’une activité particulière. Réciproquement les indicateurs d’un niveau sont obtenus par agrégation des données du niveau inférieur.

 

Il est évident que SCOR n’est pas une méthode universelle qui permet de résoudre l’ ensemble des problèmes d’un logisticien mais c’est incontestablement une avancée dans le domaine de la supply chain en fournissant une approche transverse rigoureuse à ce qui risque d’être autrement un simple voeu d’intégration. La méthode porte en elle implicitement une approche par famille de produit à la fois marketing et logistique qui n’est pas toujours évidente. En effet si l’on se contente de construire son modèle SCOR à partir de la représentation cartographique des flux comme on le suggère souvent, on risque de regrouper des flux de natures très différentes que l’on aurait intérêt à séparer de façon à mieux mesurer la performance de leur traitement par rapport à la demande. Il y a donc un effort important à faire pour analyser ses flux sous le double aspect de leurs caractéristiques logistiques et des demandes correspondantes. Bien entendu, on ne peut aller jusqu’à isoler chaque client et il y a un équilibre à trouver qui suppose une réflexion stratégique à laquelle il est nécessaire d’associer l’ensemble du management de l’entreprise. Il sera ensuite possible de simuler des modifications de la chaîne logistique pour certaines catégories logistico-commerciales.

 

SCOR est une méthode en cours d’élaboration et pour laquelle il manque encore un certain nombre d’éléments et qu’il faut le plus souvent adapter. pr exemple, il n’existe pas encore de procédures de retours et la plupart des entreprises qui traitent des flux importants de retours ont du créer leurs propres adaptations Mais SCOR est incontestablement, de l’avis de tous ceux qui l’ont utilisé, une méthode fédératrice qui oblige tout le monde à parler le même langage au sein de la ou des supply chain de l’entreprise. Le revers est que cette rigueur n’est pas nécessairement facile à obtenir. On notera cependant qu’il commence à exister des programmes de simulation informatique qui peuvent aider à modéliser son entreprise, tel celui de la société Gensym de Cambridge (Massachusetts) qui permet :

        -  de construire une représentation d’une supply chain à partir des concepts Scor, 

        - de spécifier des coûts, quantités de produits, délais, demandes, etc.,

        -  de simuler le fonctionnement de la supply chain,  

        - de mesurer la performance de la supply chain en utilisant les « métriques » SCOR,

        -  de refaire les mêmes opérations en simulant des modifications dans la supply chain.


Exemples indicateurs modèles SCOR

  Indicateurs logistiques dans le cadre du modèle Scor  
Planifier Niveau Scor Indicateurs logistiques dans le cadre du modèle Scor Type
Planifier niveau 2 Aptitude à augmenter rapidement la capacité de gestion des retours qualité
Planifier niveau 2 taux d'utilisation de la capacité cycle de rotation des liquidités efficience
Planifier niveau 2 Temps de cycle de fabrication qualité
Planifier niveau 2 Temps de cycle d'approvisionnement qualité
Planifier niveau 2 Temps de cycle approvisionnement par rapport à la fabrication cumulée qualité
Planifier niveau 2 Performance de livraison à la date demandée par le client qualité
Planifier niveau 2 Coût lié à la planification de la demande par rapport aux sources  
Planifier niveau 2 Taux de satisfaction des commandes qualité
Planifier niveau 2 Source des stocks de produit fini processus
Planifier niveau 2 Précision des prévisions qualité
Planifier niveau 2 Jours de stocks efficience
Planifier niveau 2 temps de cycle de traitement des commandes qualité
Planifier niveau 2 respect du plan de production qualité
Planifier niveau 2 temps de cycle de requalification  
Planifier niveau 2 taux d'utilisation des actifs liés à la gestion des retours efficience
Planifier niveau 2 retour d'investissement sur actifs efficience
Planifier niveau 2 temps de cycle pour le retour des produits qualité
Planifier niveau 2 flexibilité des approvisionnements efficience
Planifier niveau 2 performance des fournisseurs sur livraison la date promise qualité
Planifier niveau 2 taux de satisfaction des commandes aux fournisseurs qualité
Planifier niveau 2 coût total de la livraison efficience
Planifier niveau 2 coût total de la supplychain ne efficience
Planifier niveau 2 jours de stocks des encours de production efficience

 

Livrer Niveau Scor Indicateurs logistiques dans le cadre du modèle Scor Type
Livrer niveau 2 jours de stocks dans la grande distribution efficience
Livrer niveau 2 temps de cycle de livraison qualité
Livrer niveau 2 performance de livraison à la date promise aux clients qualité
Livrer niveau 2 performance de livraison à la date demandé par le client qualité
Livrer niveau 2 flexibilité de baisse de livraison qualité
Livrer niveau 2 taux de satisfaction des commandes qualité
Livrer niveau 2 jours de stocks de produits finis efficience
Livrer niveau 2 obsolescence du stock en pourcentage du stock total efficience
Livrer niveau 2 coûts de gestion des commandes efficience
Livrer niveau 2 exécution parfaite des commandes qualité
Livrer niveau 2 temps de cycle de livraison publiée qualité
Livrer niveau 2 exactitude des réapprovisionnements qualité
Livrer niveau 2 délai de réapprovisionnements qualité
Livrer niveau 2 ponctualité des réapprovisionnements qualité
Livrer niveau 2 cout des points de vente efficience
Livrer niveau 2 niveau de service et exactitude qualité
Livrer niveau 2 rapport espace en magasin par rapport à la part de marché efficience
Livrer niveau 2 pourcentage de rupture au rayon qualité
Livrer niveau 2 flexibilité à la hausse sur les livraisons qualité
Livrer niveau 3 nombre de rappels en pourcentage nombre total de demandes client qualité

 

SCORMark : outil de benchmarking/ les indicateurs servant au benchmarking

 


Dernière modification : 22 mars 2013
Conseil Logistique - Consultant Logistique - Consultant Supply Chain - Formation Logistique - Audit logistique - Diagnostic logistique - Logistique - Conseil Supply Chain - Outils de la Supply Chain- Optimisation des coûts logistiques
Nos autres Sites:   www.a22.fr   www.cat-logistique.com   www.maroc-logistique.com     www.quotas-carbone.com  www.arpaconseil.com www.solveur.com