Indicateurs &TdB 
 
 
 
Accueil Nous contacter Prestations proposées
 
Indicateurs &TdB KPI Situations Exemples indicateurs Préconisations Les principaux référentiels logistiques AFNOR Documents Schéma directeur Démarche SDL SDL Cas 1 SDL Cas 2 Diagnostic Logistique Article Diagnostic Audit logistique Audit SC Masters Audit ASLOG Audit SCOR Audit EVALOG ClassA O.WIGHT Audit WCL Audit ECR Audit Certification Domaines Audit Couts logistiques Organisation entrepot Transports WMS TMS Chasse aux Couts Logistique du web
Plus sur les indicateurs
 
 

Indicateurs et Tableaux de bord logistique


La logistique est un secteur essentiel de l’activité économique et constitue une nouvelle forme de l’activité industrielle et de services.

La logistique  s’est imposée comme un élément de différenciation par le service (respect et tenue des délais, conformité des différents éléments de la  commande, échange d'informations entre les partenaires, capacité à gérer les livraisons, les retours clients et le service après-vente…). Elle est indissociable des systèmes de production et de consommation et elle est étroitement  imbriquée avec toutes les fonctions de l’entreprise (fonctions commerciales, achats, production, recherche et développement, marketing …).

La mise en oeuvre d'indicateurs et de tableaux de bord  contribue activement à la mesure des phénomènes concernant le fonctionnement de l'entreprise et de ses partenaires amont et aval et facilite une prise de décision, une réorientation des actions. L'expérience démontre que le bon pilotage de la Supply Chain passe par la mise en place de bons indicateurs. Mais la pertinence des données varie en fonction des objectifs fondamentaux de votre entreprise. D'où la nécessité d'indicateurs en phase avec ces objectifs et susceptibles d'évoluer dans le temps avec l'entreprise


Piloter la chaîne logistique par ces temps de fortes turbulences s'accommode mal des approximations et des suppositions ; les conséquences sont rapidement graves et coûteuses pour l'entreprise.

Construire un tableau de bord logistique pertinent, c'est d'abord synthétiser les bons indicateurs qui pourront scruter les flux et pointer les dysfonctionnements émergents. Ces outils décisionnels doivent être mûrement réfléchis afin de constituer pour le pilote un ' cockpit » à la fois précis, lisible et réactif.

Pour être un outil de référence partagé par l'ensemble des acteurs de l'entreprise, les éléments composant le  tableau de bord logistique doivent être fiables et non contestables.

Méfions nous, car dans beaucoup d'entreprises les utilisateurs  sont encore confrontés à des problématiques de cohérence de données (données hétérogène issues de  plusieurs systèmes d'information ne donnant pas une vision globale ou ne prenant en compte que partiellement ...).

Les indicateurs clefs de performance doivent permettent de suivre  les préoccupations du moment et surtout celles correspondant à la stratégie de l'entreprise. Il n'y a donc pas de modèle type. Une entreprise peut avoir de façon permanente ( à 6 indicateurs clés et en fonction de pbroblèmes rencontrés des indicateurs spécifiques liés à la casse transport, aux litiges et retours, à l'écoulement du portefeuille de commandes, à la taille des commandes, au poids moyen de la livraison , ....

Le tableau de bord doit permettre une vision à deux niveaux :

- une sélection réduite de ratios synthétiques qui permettent en un seul coup d'oeil de voir l'essentiel ,

- des informations détaillés  qui permettent de comprendre les évolutions. La plupart des destinataires de ces tableaux de bords s'arrêteront  au premier niveau  si ils savent pouvoir disposer en annexes d'indicateurs complémentaires plus détaillés .

 

Définitions et réalisations de tableaux de bord logistique

Soyez efficace !

Besoin d’évaluer la contribution de la logistique à l’atteinte des objectifs de l’entreprise,
mais aussi la nécessité de satisfaire les exigences des clients en termes de coût, délai, réactivité, fiabilité et de respect de l’environnement.
Pour engager ou suivre les changements dictés par le marché, les entreprises doivent pouvoir éventuellement augmenter la flexibilité de la fabrication et de la distribution (par exemple, un délai de production réduit, des dates de livraison modifiées, une reconfiguration donnée, un temps réduit de mise sur le marché, une réaffectation et un renouvellement des partenaires logistiques).
Ces changements ne peuvent être effectués avec succès que s’ils sont soutenus par des performances logistiques appropriées.
Dans le cadre de la sous-traitance d’activités logistiques, il convient aussi que les performances des prestataires logistiques respectent les exigences énoncées dans le contrat et soient mesurées par  les deux parties.
Enfin, la maîtrise de la coordination de la chaîne logistique nécessite des mesures de performances internes et externes, notamment au niveau des interfaces avec les acteurs impliqués dans le processus logistique.

 

Quels sont les indicateurs les plus pertinents pour suivre votre activité logistique ?

Mieux communiquer !
Mettre en évidence la contribution de la logistique aux résultats de l'entreprise

Dans le contexte actuel où aucune  position n’est définitive, améliorer  continuellement sa performance est un enjeu majeur !

  •  Déployer les objectifs à tous les
    niveaux de l’organisation
  •  Animer la performance durable sur le
    terrain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EFFICIENCE EFFICACITÉ PERFORMANCE
Efficience: « Bien faire les choses »  Indicateurs de Moyens ou de Processus
Efficacité :« Faire les bonnes choses » Indicateurs de Résultats
Est performant tout ce qui contribue à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise

 

 


Dernière modification :  22 mars 2013
Conseil Logistique - Consultant Logistique - Consultant Supply Chain - Formation Logistique - Audit logistique - Diagnostic logistique - Logistique - Conseil Supply Chain - Outils de la Supply Chain- Optimisation des coûts logistiques

Nos autres Sites:   www.a22.fr   www.cat-logistique.com   www.maroc-logistique.com     www.quotas-carbone.com  www.arpaconseil.com www.solveur.com www.solveur.com