Audit logistique 
 
 
Accueil Nous contacter Prestations proposées
Plusieurs thèmes abordés sur ce site:
Indicateurs &TdB KPI Situations Exemples indicateurs Préconisations Les principaux référentiels logistiques AFNOR Documents Schéma directeur Démarche SDL SDL Cas 1 SDL Cas 2 Diagnostic Logistique Article Diagnostic Audit logistique Audit SC Masters Audit ASLOG Audit SCOR Audit EVALOG ClassA O.WIGHT Audit WCL Audit ECR Audit Certification Domaines Audit Couts logistiques Organisation entrepot Transports WMS TMS Chasse aux Couts Logistique du web
Plus sur l'audit logistique

Un audit doit être conduit par quelqu’un de compétent d’une part et d’indépendant d’autre part si l’on veut respecter la définition de la norme ISO 8402. On distinguegénéralement les audits internes et les audits externes.Les audits externes sont pratiqués par des experts des clients, des organismes, des assureurs ou par des consultants extérieurs, indépendants ou faisant partie d’un cabinet spécialisé.

Les audits internes sont généralement pratiqués par des spécialistes faisant partie du siège de l'entreprise.

AUDITER, oui mais  AVEC QUEL RÉFÉRENTIEL ?

Les professionnels de différents secteurs ont établis des guides de  «Bonnes pratiques»  ce sont les référentiels. certaines grandes entrprises ont également leur propre référentiel interne.

Tous ces documents s’intéressent exclusivement aux précautions à prendre pour lavoir une bonne pratique de la Supply Chain

Les guides d’audit sont précieux .
Sachant que certaines entreprises utilisent le même référentiel et qu’il est ensuite plus facile de se comparer entre diverses entreprises d’un même secteur ou de secteurs différents.
Parmi ces modèles, on peut notamment citer
ASLOG
EVALOG
APICS
SCOR
…/…
Chacun de ces modèles présentent d’une certaine manière des outils de mesure de la performance logistique. Aucun ne s’impose véritablement sur le marché. Notons toutefois que les modèles proposés par SCOR commencent à être intégrés au sein de quelque ERP de renom.


Plusieurs outils sont à disposition des logisticiens dans le cadre d'un audit

« Donnez-moi un appui et un levier et je soulèverai la terre. » attribué à Archimède

Les méthodologies d'audit sont à considérer comme des outils de type levier, mais il faut en terme de méthodes prendre bien garde à ce que le levier ne soit pas plus lourd que la pierre que l'on veut soulever.

L'outil d'audit doit donc être adapté et dimensionné à la problématique de l'entreprise (taille de l'entreprise, développement réelles des fonctions logistiques, esquisse de supply chain, processus  pris en compte, ...)

 

Méthode Audit Taille entreprise Remarques - Recommandations
Supply Chain Masters PME - Entreprise 0-500 personnes

 

Méthode simple, efficace, mise à jour régulièrement
Plus de 20 cabinets spécialisés utilisent cette méthode mise au point en 2007, réactualisée annuellement
+ de 40 consultants certifiés
Réalisation de l'audit sur 1 à 2 jours au maximum
ASLOG Grandes entreprises + 500 personnes Méthode plus lourde et plus complexe, et à notre avis trop lourde dans le cadre d'une PME
Nécessite une formation coûteuse pour les auditeurs
Réalisation de l'audit sur un minimum de 5 jours+autant pour la rédaction

Présentation par l'ASLOG
L’audit de la performance logistique Aslog permet à votre entreprise, quelle que soit sa taille, d’être évaluée par rapport à une grille de référence qui s’échelonne des pratiques de base à l’excellence professionnelle. Pour votre démarche de progrès et dans le cadre d’un diagnostic mené de façon rigoureuse et objective au sein de votre entreprise, un auditeur formé par l’Aslog vous accompagne.  
Pour ce faire, il s’appui sur le Référentiel Aslog, méthode et catalogue d’outils et d’indicateurs de mesure précis.
Groupées par thème, allant de la conception des nouveaux produits jusqu’à la gestion de leur fin de vie, vos pratiques logistiques seront évaluées là où elles sont mises en œuvre voire là où elles font défaut.  
Le référentiel Aslog est multisectoriel ce qui signifie que sa structure permet de l’appliquer sur l’ensemble des secteurs économiques ayant une dimension logistique, il a été a été conçu pour évaluer votre Chaîne Logistique globale : amont, interne et aval.
Par un état des lieux objectif et sans jugement sur vos choix stratégiques ou opérationnels, l’auditeur identifie les dysfonctionnements dans l’organisation de vos flux et dans les processus qui les pilotent, il met en évidence les axes de progrès, sur lesquels il recommande à votre entreprise de s’engager.
Chaque Auditeur est membre du corps d’auditeurs Aslog, professionnel de la Logistique, formé à l’utilisation du Référentiel de Diagnostic et d’Audit Logistique. Il vous apporte ses compétences et un œil externe pour l’évaluation de votre entreprise, mais aussi de vos fournisseurs et de vos prestataires.
Une fois l’évaluation de votre niveau de performance logistique établi, le rôle de l’auditeur est terminé.
En tant qu’expert, il est néanmoins souvent le plus à même de poursuivre votre accompagnement pour  l’évaluation de vos gains potentiels (en valeur et niveau de service), ainsi que pour l’élaboration, la planification et le bon déroulement de votre plan de progrès

SCOR Très grandes entreprises Le Supply Chain Council (SCC) est un organisme créé en 1996. Composé à l'époque de 69 membres fondateurs, il en compte désormais près de 800. Le but de cette organisation représentée sur 4 continents est de structurer un référentiel de Processus logistiques types et de mettre en évidence par la même occasion les critères de performance, les indicateurs et les meilleures pratiques.

Environ la moitié des membres sont des entreprises utilisatrices, ayant à gérer des problèmes de logistique, le reste se répartissant à parts égales entre sociétés de conseil, éditeurs de logiciels et organisations non commerciales (universités, associations, organismes publics).

Au plan géographique, l'Amérique du Nord est surreprésentée avec près des 2/3 des membres.
Le SCC est structuré en groupes de travail, chaque groupe ayant la responsabilité d'un domaine fonctionnel (achat, fabrication, livraison, retours, mesure).

Les entreprises adhérentes à SCOR en France se comptent sur les doigts des deux mains

 

Comment définir la performance de la logistique ?

Comment mesurer les résultats ?

Quelles actions d'améliorations conduire ?

Quelle méthode employer ?

Pour réaliser un audit logistique, il existe différents référentiels disponible ou non simplement sur le marché.

Certains sont spécialisés sur l'aspect industriel, d'autres sont plus généralistes. la mise en oeuvre de ces méthodes requiert une expérience forte de la part des auditeurs et une bonne expérience des pratiques et notions de la Supply Chain.

L'audit SCM PME est particulièrement adapté par des praticiens et professionnels et permet en un minimum de temps de dégager les grandes lignes nécessaires.

Certains outils  ci dessus ne sont utilisables que par de grands groupes, il nécessite pour être correctement appréhendé la prise en compte et la mise en route  d'une méthodologie lourde et complexe et mobilise de nombreuses ressources au sein de l'entreprise. D'autres ne sont adaptés qu'à des entreprises déjà dotée d'une structure logistique organisée et

 

 

Dernière modification : 23 janvier 2012
Conseil Logistique - Consultant Logistique - Consultant Supply Chain - Formation Logistique - Audit logistique - Diagnostic logistique - Logistique - Conseil Supply Chain - Outils de la Supply Chain- Optimisation des coûts logistiques
Nos autres Sites:   www.a22.fr   www.cat-logistique.com   www.maroc-logistique.com     www.quotas-carbone.com  www.arpaconseil.com www.solveur.com